Uquía et la Quebrada de las Señoritas

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine cactus - Travelando

À quelques kilomètres seulement d’Humahuaca et de sa célèbre montagne aux 14 couleurs se cache un petit trésor argentin. Située à Uquía, la Quebrada de las Señoritas vous transporte en plein décor de western. Entouré de cactus, d’ânes et de chèvres, c’est parti pour une journée de randonnée en solo sous un soleil de plomb.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando
Canyon, terre ocre craquelée par un soleil brûlant, cactus à perte de vue, bienvenue à Uquía dans la Quebrada de las Señoritas. On a eu beau chercher, on n’a trouvé ni Charles Branson ni Henry Fonda. Mais dans ce petit coin reculé du nord de l’Argentine, le décor est digne d’un film de cowboys. Nous partons en solo, sans guide et sans agence. Pour nous y rendre, nous avons troqué notre monture et nos santiags pour un bus et de bonnes baskets. Partis d’Humahuaca, nous descendons à Uquía, village minuscule et sans grand intérêt si ce n’est son église et son modeste marché « artisanal ». Surprise dans la « maison de Dieu », les peintures représentent des anges portant… des armes à feu ! Décor de western on vous l’avait dit, mais là, ils n’ont vraiment négligé aucun détail. On en rigole, mais c’est surprenant tout de même.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando

 

En route pour la Quebrada de las Señoritas

Un peu plus haut vers le cimetière commence le chemin vers la Quebrada. Il s’agit d’un canyon dissimulé entre montagnes ocres et autres sommets gris, verts, blancs. La balade commence par un joli panorama sur la vallée, entre cactus et rivière asséchée.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando

Une poignée de promeneurs nous tient compagnie mais ce site immense demeure très tranquille. Au loin un agneau appelle sa mère et très vite, nous tombons nez-à-nez avec un troupeau de chèvres et quelques moutons. Une photo s’impose.

Uquia Quebrada de la senoritas chèvre Argentine - Travelando Uquia Quebrada de la senoritas agneau Argentine - Travelando

Nous poursuivons notre route et tombons en admiration devant des cactus aux dimensions impressionnantes. J’escalade un bloc rocheux massif du haut duquel je profite d’une vue superbe sur la vallée.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine cactus - Travelando

Nous continuons à l’aveugle et sous un soleil toujours plus brûlant en quête de cette faille, la fameuse Quebrada de las Señoritas. Nous nous dirigeons au pied des montagnes ocres et apercevons enfin un passage au milieu. Bingo, nous avons trouvé l’entrée ! Profitant de l’ombre et d’une température ô combien plus fraîche, nous faisons une pause.

Uquia Quebrada de la senoritas cactus Argentine - Travelando

 

Une balade féérique dans le canyon

La promenade dans cette faille est tout simplement féerique. Nous sommes en extase devant ces roches aux chaudes couleurs ocres. Nous assistons à un envoûtant jeu de cache-cache entre l’ombre et les quelques rayons de soleil qui réussissent à percer. Outre notre vue, un autre de nos sens est en émoi, il s’agit de notre ouïe.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando

Nous sommes littéralement seuls entre ces parois rocheuses et le silence y est impressionnant. Pas un bruit, strictement aucun. C’est à la fois extraordinaire et assez troublant, car dans une vie rares sont les moments de parfait silence. Nous profitons du lieu et de la simplicité de cet instant, heureux comme des gosses. Nous n’oublierons pas de sitôt cette Quebrada de las Señoritas.

Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando Uquia Quebrada de la senoritas Argentine - Travelando

Uquia Quebrada de la senoritas grenouille Argentine - Travelando

Icône TransportPrix du bus Humahuaca – Uquía : 10 ARS
Temps de trajet : environ 15 min

 

 

Dans le prochain article, Travelando vous emmène à Purmamarca découvrir la fabuleuse montagne aux sept couleurs

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial