Tilcara : à la découverte de la Garganta del Diablo

Tilcara Argentine Garganta del Diablo - Travelando

À quelques kilomètres seulement de Purmamarca se trouve la petite ville de Tilcara, perchée à 2400 mètres d’altitude. Un village typique et tranquille de la région de Jujuy où il fait bon passer une journée dans la Garganta del Diablo, pour une balade sous le soleil.

Nous descendons du bus à Tilcara et ni une ni deux prenons la direction de la Garganta del Diablo. Il est presque 10 heures et dans cette région du monde, mieux vaut être un lève-tôt, faute de quoi vous subissez le soleil ! Nous traversons ce hameau de quelque 2000 âmes en quête de ces gorges, et au terme d’une demi-heure de marche nous atteignons le point de départ de la randonnée.

Tilcara Argentine Garganta del Diablo - Travelando
Ce vieux panneau en bois à droite n’est autre que le point de départ du sentier qui se trouve alors derrière nous.

Tilcara et la Garganta del Diablo

Ça part sur les chapeaux de roues avec une montée assez conséquente d’entrée de jeu. Sur ce chemin rocailleux, les paysages arides ne sont pas sans nous rappeler nos balades à Purmamarca, Humahuaca ou encore Uquía. Nous avançons au milieu de ces montagnes quasi désertiques où seuls les cactus et quelques plantes trouvent leur place.

Tilcara Argentine Garganta del Diablo - Travelando
En chemin vers le mirador, les paysages sont impressionnants.

Nous prenons doucement de la hauteur et derrière nous, les sommets se dessinent sur un fond bleu azur. D’ici, on peut même apprécier la Quebrada de Humahuaca. Une bonne heure est tout de même nécessaire pour atteindre le point de vue d’où l’on profite pleinement de cette Garganta del Diablo.

Tilcara Argentine Garganta del Diablo - Travelando
La Garganta del Diablo vue depuis le mirador.

En route vers la cascade

Ces formations rocheuses sont impressionnantes, mais ce ne n’est pas le plus beau paysage qu’on ait vu dans la province de Jujuy. Aussi nous poursuivons et suivons les indications en quête de la cascada. Cela commence par un escalier abrupt à flanc de montagne qui débouche sur une retenue d’eau artificielle. Un peu plus loin on retrouve le lit de la rivière. La lumière est superbe alors que nous jouons à sauter d’une rive à l’autre par dessus le ténu cours d’eau. Au terme d’une petite demi-heure à s’enfoncer dans ces gorges, plongés entre ces immenses montagnes rouges, nous atteignons la cascade.

Tilcara Argentine Garganta del Diablo Cascade - Travelando

Il s’agit d’une ravissante chute d’eau d’une quinzaine de mètres de hauteur. Sur le retour, une fois quitté le lit du cours d’eau, nous longeons le canal artificiel et débouchons sur un fabuleux panorama sur la Garganta del Diablo.

Tilcara Argentine Garganta del Diablo - Travelando

En conclusion, Tilcara ne nous semble pas être un village incontournable, surtout si vous avez déjà visité Purmamarca et Humahuaca. Mais si vous êtes en quête d’une balade sympa pour une journée, Tilcara reste une destination très agréable pour se balader avec de très jolis paysages malgré tout.

 

Icône InfoÀ Tilcara, il est possible de visiter la Pucará, une ancienne forteresse indienne aujourd’hui en ruines.  Le billet coûte 60 ARS et donne aussi accès à un jardin de cactus et à un musée archéologique. Nous n’y sommes pas allés car les voyageurs rencontrés nous ont confiés que la Pucará de Tilcara était très décevante. Mais le lundi, l’entrée est gratuite alors profitez-en !

 

Icône TransportPrix du bus Purmamarca – Tilcara : 17 ARS
Temps de trajet : 30 min

 

Dans le prochain article, Travelando traverse la frontière direction le Chili et le fabuleux désert d’Atacama

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial