À quelques kilomètres seulement de Purmamarca se trouve la petite ville de Tilcara, perchée à 2400 mètres d’altitude. Un village typique et tranquille de la région de Jujuy où il fait bon passer une journée dans la Garganta del Diablo, pour une balade sous le soleil.
Nous descendons du bus à Tilcara et ni une ni deux prenons la direction de la Garganta del Diablo. Il est presque 10 heures et dans cette région du monde, mieux vaut être un lève-tôt, faute de quoi vous subissez le soleil ! Nous traversons ce hameau de quelque 2000 âmes en quête de ces gorges, et au terme d’une demi-heure de marche nous atteignons le point de départ de la randonnée.
Tilcara et la Garganta del Diablo
Ça part sur les chapeaux de roues avec une montée assez conséquente d’entrée de jeu. Sur ce chemin rocailleux, les paysages arides ne sont pas sans nous rappeler nos balades à Purmamarca, Humahuaca ou encore Uquía. Nous avançons au milieu de ces montagnes quasi désertiques où seuls les cactus et quelques plantes trouvent leur place.
Nous prenons doucement de la hauteur et derrière nous, les sommets se dessinent sur un fond bleu azur. D’ici, on peut même apprécier la Quebrada de Humahuaca. Une bonne heure est tout de même nécessaire pour atteindre le point de vue d’où l’on profite pleinement de cette Garganta del Diablo.
En route vers la cascade
Ces formations rocheuses sont impressionnantes, mais ce ne n’est pas le plus beau paysage qu’on ait vu dans la province de Jujuy. Aussi nous poursuivons et suivons les indications en quête de la cascada. Cela commence par un escalier abrupt à flanc de montagne qui débouche sur une retenue d’eau artificielle. Un peu plus loin on retrouve le lit de la rivière. La lumière est superbe alors que nous jouons à sauter d’une rive à l’autre par dessus le ténu cours d’eau. Au terme d’une petite demi-heure à s’enfoncer dans ces gorges, plongés entre ces immenses montagnes rouges, nous atteignons la cascade.
Il s’agit d’une ravissante chute d’eau d’une quinzaine de mètres de hauteur. Sur le retour, une fois quitté le lit du cours d’eau, nous longeons le canal artificiel et débouchons sur un fabuleux panorama sur la Garganta del Diablo.
En conclusion, Tilcara ne nous semble pas être un village incontournable, surtout si vous avez déjà visité Purmamarca et Humahuaca. Mais si vous êtes en quête d’une balade sympa pour une journée, Tilcara reste une destination très agréable pour se balader avec de très jolis paysages malgré tout.
À Tilcara, il est possible de visiter la Pucará, une ancienne forteresse indienne aujourd’hui en ruines. Le billet coûte 60 ARS et donne aussi accès à un jardin de cactus et à un musée archéologique. Nous n’y sommes pas allés car les voyageurs rencontrés nous ont confiés que la Pucará de Tilcara était très décevante. Mais le lundi, l’entrée est gratuite alors profitez-en !
Prix du bus Purmamarca – Tilcara : 17 ARS
Temps de trajet : 30 min
Dans le prochain article, Travelando traverse la frontière direction le Chili et le fabuleux désert d’Atacama…