Rainbow mountain, la montagne arc-en-ciel du Pérou

rainbow-mountain-perou

Rainbow mountain, Vinicunca, cerro colorado, montagne aux sept couleurs ou encore montagne arc-en-ciel, cette spectaculaire formation géologique ne manque pas de noms. Néanmoins une chose met tout le monde d’accord au Pérou comme ailleurs : sa beauté époustouflante.

La Rainbow mountain n’a été découverte qu’en 2015. L’origine est d’ailleurs malheureuse puisqu’on ne doit cette trouvaille qu’à la fonte de la glace elle-même due au réchauffement climatique. Mais très vite, cette montagne péruvienne est devenue incontournable dans la région de Cusco. Ainsi nombreuse s sont les agences qui proposent de découvrir les fantastiques couleurs de l’Apu Winicunca, situé à trois heures de route de Cusco.

 

mountain-colors-Apu-Winicuncamontagnes-winicunca

Rainbow mountain : une randonnée à couper le souffle

À peine le premier pied posé à terre, l’altitude se rappelle brutalement à nous. À 4300 mètres au dessus du niveau de la mer, le rythme cardiaque s’emballe d’un rien. Fraîchement descendus de voiture, mieux vaut donc avancer au ralenti. Nous progressons alors doucement, dépassés par bon nombre de visiteurs qui, préférant s’épargner l’effort, s’offrent les services d’une mule (90 S/.). Comme aimanté derrière nous, le parking synonyme de point de départ semble refuser de s’éloigner.

louer-mule-rainbow-mountainrandonnee-montagne-arc-en-ciel

Des débuts prometteurs

L’altitude met les organismes à rude épreuve mais n’empêche pas pour autant nos yeux de se régaler. Les décors grandioses de plaine du début laissent place à des montagnes vertigineuses. Des couleurs ocres, puis vertes puis jaunes se détachent des parois, la montagne aux sept couleurs n’est plus très loin ! Le spectacle est déjà époustouflant alors qu’aux abords d’un lac chétif, un troupeau d’alpagas s’invitent dans cette carte postale. Du haut de nos 4500 mètres nous nous sentons minuscules ; et dans cette immensité glacée, c’est à peine si on devine les sommets de ces vastes montagnes embrumées.

lacs-montagne-sept-couleurs
Un petit étang aux abords de la montagne aux 7 couleurs

alpage-vinicuncas-perou

Dernière ligne droite pour la Rainbow mountain

Au terme de 2h½ de marche, nous atteignons le premier point de vue, Hatun Rit’iyuq. D’ici, nous pouvons admirer la vaste vallée d’un côté et les immenses sommets qui nous entourent de l’autre. Malgré un ciel couvert, une palette de couleurs d’une incroyable diversité se dévoile sous nos yeux alors que nous n’avons pas encore atteint la Rainbow mountain. Encore un effort et une centaine de mètres plus haut nous atteignons le point culminant de cette randonnée, le mirador Cerro Colorado.

excursion-vinicunca-perou
Encore un petit effort avant l’arrivée à Vinicunca !

point-de-vue-cerro-colorado

 

La montagne arc-en-ciel, un spectacle à elle seule

Nous y sommes, l’altimètre de notre guide indique 4930 mètres. Les bourrasques de vent glacées sont à peine supportables mais le spectacle qui est en train de se jouer sous nos yeux est hallucinant. La vue est surréaliste ! La montagne arc-en-ciel mérite vraiment son nom. Pour ne rien enlever au plaisir, le brouillard se disperse et autour de nous les sommets enneigés se découvrent, nous offrant une vue imprenable. 360 degrés de bonheur.

rainbow-mountain-perou
Apu Winicunca dans toute sa splendeur
point-de-vue-cerro-colorado-rainbow-mountain
La vue exceptionnelle sur l’autre versant
apu-winicunca-rainbow-mountain
Le chemin qui part sur la droite mène à Ausangate, notre trek coup de cœur au Pérou.

Les excursions vers la Rainbow mountain

Nous avons eu la chance de pouvoir faire cette excursion gratuitement, dans le cadre d’un volontariat pour l’agence Inkas Destinations. Elle est facturée 89$ sur leur site, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne vaut pas autant ! Cette somme comprend : le transport depuis Cusco (départ à 3h du matin pour 3h30 de minibus) ; le petit déjeuner (vraiment pas fameux) ; et un guide (vraiment inutile). On vous conseille donc de ne surtout pas réserver cette excursion en ligne. En négociant dans une agence à Cuzco, vous pouvez trouver 3 à 4 fois moins cher tant il y a de concurrence dans le secteur du tourisme péruvien. Il est aussi possible de visiter Vinicunca en solo.

excursion-sans-agence-rainbow-mountain
Vous voyez toutes ces minuscules personnes au loin sur la montagne ? Une bonne raison de tenter l’expérience en solo à des heures décalées.
prix-mule-vinivunca
Vous pouvez vous offrir les services d’une mule si vous craignez l’altitude.

Visiter la Rainbow Mountain sans agence

La randonnée vers la Rainbow mountain est très populaire avec 500 à 800 personnes qui arpentent chaque jour l’unique sentier qui mène au mirador Cerro Colorado. Autant vous dire qu’il est impossible de se perdre ! Les groupes emmenés par les agences commencent l’ascension entre 8h et 9h, résultat c’est la cohue entre 10h et 12h au sommet. Un désastre ! Si vous le pouvez, on vous conseille de visiter Vinicunca en autonomie en prenant un bus (direction Pitumarca) jusqu’à Chillca et le départ de la randonnée. Dormez au camping (« rainbow mountain » sur l’appli MapsMe) et montez au sommet tôt le lendemain matin afin d’être tranquille et de vraiment profiter de l’ambiance montagne.

rainbow-mountain-excursion-perou

 

Icône Prix
Durée : 3h45 A/R (2h30 de montée)
Distance : 16 km A/R
Dénivelé : +630m
Altitude : 4300m => 4930m

Icône PrixHeures d’ouverture du site : à 5 ou 6h du matin, jusqu’à 12h30.
Prix de l’entrée : 10 S/.
Prix d’un cheval/mule : 90 S/. depuis le départ (dégressif si on le prend en chemin)

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial