Perito Moreno, une beauté glaciale

perito-moreno

glacier-el-calafate-portrait3

La visite du glacier Perito Moreno

Étape incontournable de la Patagonie argentine, le glacier Perito Moreno est un véritable bijou. Situé à 80 km de la petite ville d’El Calafate au sein du parc national Los Glaciares, le Perito Moreno figure parmi les champs de glace les plus mobiles du monde. Il mesure pas moins de 30 km de long, 6 km de large et près de 70 mètres de haut.

Une caractéristique le rend encore plus exceptionnel : sa mobilité. Le glacier se déplace de deux mètres par jour. Du haut de ses 70 mètres, le Perito Moreno est extrêmement impressionnant. Le bruit rauque de sa glace qui craque en permanence l’est tout autant. Les nuances de bleu perceptibles dans la glace sont époustouflantes, d’autant plus en début d’après-midi quand le soleil est au beau fixe.

 

 

Les sens en éveil

Au-delà du simple plaisir visuel, préparez vous aussi à entendre gronder le tonnerre au même moment que se détachent d’énormes blocs de glace. Preuve de la mobilité et de la bonne santé du glacier, il est en perpétuel mouvement. On se prend vite au jeu et on parie sur le bloc qui va s’effondrer dans un brouhaha assourdissant. Ne soyez pas mauvais joueur, des fois, on ne les voit même pas tomber dans l’eau. Mais c’est pourtant une des attractions principales !

Le lac composé de nuances de gris et de bleu turquoise n’enlève rien à la magie du lieu, bien au contraire. Les sommets enneigés des montagnes qui trônent en arrière-plan ne vous laisseront pas en reste non plus.
glacier-el-calafate-iceberg

 

Se rendre à El Calafate

L’arrivée
En arrivant dans la ville, le bus s’arrête au terminal situé à trois minutes à pied de la rue principale. Des taxis vous attendent au terminal, mais les hébergements sont assez facilement accessibles en marchant. Il y a également un colectivo (carte Sube acceptée).

La ville
El Calafate est une ville à deux visages. En périphérie, les maisons sont extrêmement modestes, les terrains sont arides et les chemins encore en terre. Au fur et à mesure qu’on approche du centre-ville, les maisonnettes font place à des maisons d’architecte et les rues de terre et de graviers s’effacent au profit de belles avenues goudronnées où les enseignes de magasins fleurissent. El Calafate manque d’authenticité et ne doit son succès qu’au glacier. L’avenue del Liberador regroupe bon nombre d’agences de tourisme, magasins de souvenirs, bars, restaurants, etc.
glacier-el-calafate-argentineL’excursion vers le glacier

Nous nous sommes renseignés au terminal dès la descente du bus sur le prix des excursions vers le Perito Moreno. Les tarifs pratiqués sont de 1000 ARS l’aller-retour alors que le même trajet est proposé à 450 ARS (avec Caltur) par notre auberge. Départ du terminal de bus le matin à 9h, retour à 17h15. La même auberge propose également un package à 600 ARS comprenant l’aller-retour et une visite guidée. Pour avoir assisté à quelques présentations par des guides lors de la visite du parc, le supplément guide ne nous paraît pas justifié pour cette excursion.
Attention, le coût du trajet en bus ne comprend pas l’entrée au parc. Vous devrez vous acquitter de 330 ARS supplémentaires. Somme que l’on paye directement dans le bus lorsque l’agent du parc monte à bord. S’il vous prenait l’idée de revendre le précieux sésame après votre visite, qui peut aisément se faire en trois ou quatre heures (vous descendez du bus à 10h30 et devez y remonter à 16h), sachez que le billet n’est malheureusement valable qu’un jour. Donc vous pouvez tenter de le revendre en début d’après-midi mais cela paraît tout de même compliqué, l’entrée du parc étant située à une dizaine de kilomètres du départ de la visite. Donc si vous êtes venu en bus, c’est quasiment mission impossible.

 

Visiter le parc en voiture
Cela semble être une excellente alternative. Tous les bus arrivant à 10h30 au parc, ce dernier est bondé toute la matinée. C’est malheureusement ce que nous avons fait. Nous avons constaté qu’après 16h, le site est beaucoup plus calme. Donc avec un peu d’anticipation nous aurions préféré faire la visite en fin d’après-midi en voiture. Partager une location de voiture avec deux ou trois autres personnes serait d’ailleurs moins cher que de payer cinq tickets de bus hors de prix ! Mais pour louer un véhicule, il est nécessaire de réserver bien à l’avance.
ambre-glacier-el-calafate

Se repérer dans le parc
C’est très facile, une brochure vous est fournie au moment où vous payez votre ticket… mais elle est absolument inutile ! C’est assez drôle mais le chauffeur du bus qui la distribue le dit lui-même. Préférez la carte qui figure sur le panneau au départ des sentiers. Pourquoi ne pas avoir imprimé cette même carte sur la brochure ? Bonne question !
On vous conseille, avant d’entamer la visite, de vous rendre aux toilettes du restaurant. Tout d’abord car il n’y en a pas d’autres après, et ensuite et surtout parce que la vue y est absolument sublime. Les amateurs de whisky en profiteront pour s’offrir un verre un peu particulier. Le whisky est accompagné d’un glaçon provenant directement du Perito Moreno. Une particularité qui se paye, comptez 100 ARS le verre.
Ensuite prenez la navette gratuite (enfin gratuité toute relative quand vous avez payé 330 ARS votre entrée) qui vous dépose en haut, au départ des passerelles. Plusieurs sentiers (rouge, jaune, noir) sont proposés. La marche est d’un niveau très facile puisqu’il s’agit uniquement de passerelles et d’escaliers. Talons formellement déconseillés, sauf pour les éventuelles amatrices d’entorse!
Vous pouvez terminer par le sentier bleu. Ce sentier longe le lac, ainsi vous irez crescendo dans les panoramas sur le glacier. Sinon faites la boucle dans l’autre sens en commençant par le sentier bleu et en revenant au parking de bus en navette.
passerelle-el-calafate

croisiere-glacier-el-calafate

 

Option croisière
Vous pouvez compléter votre balade par une navigation sur le lac. Il vous en coûtera 350 ARS supplémentaires pour une heure de promenade sur l’eau. Le bateau ne s’approche pas à plus de 100 mètres du glacier, sécurité oblige. Il paraît qu’on survit assez mal à une chute de bloc de glace de plusieurs tonnes sur la tête !

 

Récapitulatif budgétaire
Icône Prix– Bus A/R El Calafate => glacier Perito Moreno : 450 ARS
– Taxe terminal de bus d’El Calafate : 10 ARS
– Entrée au parc : 330 ARS

 

Vous venez de dépenser 790 ARS (44€) en une demi-journée, bienvenue en PLatagonie ! Ça vaut le coup mais c’est très cher, surtout pour un site naturel.
Mais il semblerait que le stop pour aller d’El Calafate vers le parc fonctionne assez bien, alors tentez-le et offrez-vous une chance de faire une belle économie.

On vous laisse avec quelques clichés de ces merveilleux paysages de Patagonie argentine.

Perito Moreno Argentine Perito Moreno Argentine noir-blanc

glacier-el-calafate-vintage glacier-el-calafate-portrait

panorama-el-calafate

On reste en Patagonie pour la prochaine étape, direction El Chalten et ses sublimes randonnées.

Et vous, qu’avez vous pensé du Perito Moreno ?  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial