Machu Picchu pratique : le guide pour préparer sa visite

Si l’organisation vous file de l’urticaire ou que, comme nous, vous voyagez sur une longue durée et qu’il vous est difficile de savoir à quel endroit vous serez à une date précise, ce mini « Machu Picchu pratique » est fait pour vous.

Détendez-vous, pas besoin de réserver 6 mois à l’avance son ticket pour le Machu Picchu. Nous avions acheté les nôtres deux jours avant la visite à la billetterie officielle de Cusco.  Sur les 5000 places quotidiennes, 936 étaient encore disponibles. Clairement, les agences locales incitent à réserver à l’avance par leur intermédiaire pour se prendre une commission. En réalité, il n’y a pas lieu de paniquer comme les chiffres le démontrent, à part si vous souhaitez avoir accès au Wayna Picchu, on en reparle plus bas.

Où acheter ses tickets ?

L’erreur à ne pas commettre par contre, ce serait de penser qu’on peut acheter son ticket pour la visite du Machu Picchu aux guichets d’entrée. C’est impossible. Achetez-le en ligne, mais ne soyez pas surpris : le site officiel du ministère de la culture péruvien est… lent et pas très bien fait (euphémisme!).*
Sinon rendez-vous directement au point de vente officiel du ministère de la culture à Cuzco : boletos a Machupicchu rue Garcilaso dans le centre-ville. Vous pouvez également vous procurer des billets à votre arrivée à Aguas Calientes si vous ne l’avez pas fait avant.

EDIT : le site a connu une refonte depuis que nous l’avons utilisé, il est bien plus clair et rapide ! Hourra !

 

Oui mais quel ticket ?

Avant juillet 2017, les billets pour visiter le Machu Picchu étaient valables pour la journée entière. Depuis l’été 2017 l’accès au site est restreint à la demi-journée pour les visiteurs. Ainsi vous devez choisir entre deux créneaux : 6h – 12h ou 12h – 17h.  2500 places sont disponibles dans chaque groupe. On nous a murmuré que certains qui avaient un « ticket matin » parvenaient à rester après 12h. Il faut le tenter car le site est immense et une journée entière n’est pas de trop.

Le Wayna Picchu ou la Montaña

À l’heure d’acheter vos billets, vous aurez le choix entre une entrée Machu Picchu simple, ou un billet Machu Picchu + Wayna Picchu ou Montaña. Les tickets Machu Picchu + Wayna Picchu sont très – très – convoités. En effet il y a parfois deux à trois mois de délai avant de pouvoir gravir le célèbre pain de sucre qui surplombe les ruines du Machu Picchu. En revanche, les entrées Machu Picchu + Montaña sont moins prisées :  sur 800 billets disponibles (400 personnes à 7h, et 400 à 9h), 407 places étaient encore disponibles l’avant-veille quand nous avons acheté les nôtres.

vue-macchu-picchu-depuis-montagne
La vue en chemin pour la montaña

Le nerf de la guerre

Voici donc la question qui fâche : combien ça coûte ? (Tarifs avril 2018)

Entrée simple au Machu Picchu 

  • Adulte : 152 PEN (41 euros)
  • Étudiant* :  77 PEN (20 euros)
  • Enfant* :  70 PEN (19 euros)

Machu Picchu + Wayna Picchu ou Montaña

  • Adulte : 200 PEN (54 euros)
  • Étudiant* : 125 PEN (33 euros)
  • Enfant* : 118 PEN (32 euros)

*Enfant : 8 à 17 ans, étudiant : obligatoirement moins de 25 ans ET détenteur de la carte ISIC, seule carte acceptée

Attention, vous ne pouvez pas acheter vos billets en ligne si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit enfant ou étudiant.

ascension-montana-machu-picchu-perou
L’ascension est éprouvante mais le panorama depuis le sommet de la Montaña est somptueux

Les horaires

Les grilles du Machu Picchu ouvrent à 6h. Pourtant croyez-nous, malgré l’horaire matinal les visiteurs se bousculent. Tout le monde veut y être en premier pour admirer le lever du soleil sur les ruines de la cité inca mais c’est peine perdue, dès son ouverture le site est noir de monde. Même quand on pouvait encore visiter le Machu Picchu une journée entière, les matinées étaient très chargées. Notamment parce que nombreux sont ceux qui reprennent un bus vers Cuzco en début d’après-midi.

Soulever des Montañas

Que serait un guide du Machu Picchu pratique s’il n’évoquait pas l’ascension de la Montaña ?! Mieux vaut être prévenu, gravir la Montaña et ses 2160 marches requiert une certaine condition physique. Oui, vous avez bien lu : 2160 marches à gravir ! La montée se fait d’autant plus ressentir si, comme nous, vous avez fait la montée Aguas Calientes => Machu Picchu à pied (+1716 marches). Soit 3876 marches au total, ça commence à faire pas mal pour une seule matinée. Depuis les hauteurs de la Montaña (3071m), on domine très largement le Machu Picchu et on peut admirer l’immensité des montagnes qui l’entourent.

Faut-il payer un guide ?

Normalement, depuis le 1er juillet 2017, il est obligatoire d’être accompagné par un guide. Mais visiblement cette loi n’est pas vraiment mise en pratique. Nous, vu le prix exorbitant des entrées comparé à tout ce qu’on a pu voir en Amérique du Sud, on n’a pas eu le cœur à payer un guide en supplément. Néanmoins ç’aurait été un plus car on regrette vraiment l’absence totale de documentation et de plan. À l’entrée on ne vous remet pas un papier, pas une carte, rien ! Amenez votre guide papier (Le Routard ou le Lonely pour ne citer qu’eux) si vous voulez en apprendre un peu plus sur le site inca.

 

Comment organiser sa visite ?

Je vous conseille de venir avec votre documentation pour savoir où vous mettez les pieds, car le Machu Picchu est immense. Le mieux c’est même d’avoir préparé votre visite avant de venir, vous gagnerez du temps. De plus un sens de visite est instauré (de nombreux surveillants veillent à ce qu’il soit respecté), mieux vaut donc partir du bon côté d’emblée. D’autant plus si vous avez opté pour le supplément Montaña ou Wayna. Enfin faites bien attention aux horaires qui figurent sur votre ticket, sinon on vous refusera l’accès à la Montagne ou au Huayna Picchu au point de contrôle.

machu-picchu-visite-pas-cher

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial