Isla del Sol : escale sur le légendaire lac Titicaca

Située au nord-ouest de Copacabana, Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca. Cette île du soleil qui fait face à celle de la lune est une halte incontournable pour celles et ceux faisant escale sur la presqu’île de Copacabana.

Après une soirée du 1er mai épique dans les rues de Copacabana, nous embarquons pour Isla del Sol. Cette « île du soleil » a une dimension mythologique prégnante. En effet, la légende raconte que le Dieu soleil, regrettant le mode de vie décadent des humains, aurait eu pitié d’eux et leur auraient envoyé un fils (Manko Kapak) et une fille (Mama Okllo) afin de les raisonner. Le Dieu Soleil déposa ses deux enfants sur une île (qui devint Isla del Sol) et leur confia un bâton en or qu’ils devraient enfoncer dans la terre où qu’ils aillent. Quand à Cuzco, le bâton s’enfonça et disparu dans la terre, Manko Kapak et Mama Okllo y bâtirent un empire. L’empire Inca s’étendit du nord de l’Argentine actuelle jusqu’à la Colombie.

vue-isla-del-sol-bolivie

Le nouveau visage d’Isla del Sol

Aujourd’hui, le lac Titicaca est toujours considéré comme un lac sacré, en Bolivie comme au Pérou. L’affiliation divine d’Isla del Sol ajoutée à la renommée du Titicaca font donc de cette région un haut lieu touristique.
Depuis Copacabana, nous embarquons pour une traversée d’une heure et demi à bord d’un bateau rempli de gringos. Une fois arrivés sur cette île façonnée par le tourisme, nous nous acquittons d’un droit d’entrée de 10 BOB. Premier coup d’œil sur le port et on constate qu’il n’a rien d’authentique avec ces hôtels panoramiques et ces restaurants. Ce n’est pas Saint-Tropez, mais on ne s’attendait pas à cette modernité sur une île si peu habitée.

entree-isla-del-sol
Manko Kapak et Mama Okllo vous souhaitent la bienvenue sur Isla del Sol !

Sur les hauteurs de l’île

Nous filons vers le village de Yumani situé sur les hauteurs d’Isla del Sol. L’escalier de l’époque inca est abrupt et la montée coûteuse en oxygène. On a laissé quelques malheureux derrière nous dans cet escalinata del Inca.

Au sommet, la source fuente del Inca et ses trois fontaines symbolisent les lois incas « Ama Sua, Ama Illula, Ama Kella » (tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas et tu ne seras pas paresseux).  Les habitants doivent rire en nous voyant à la peine dans cet escalier qu’ils arpentent quotidiennement pour récupérer l’eau.

montee-isla-del-sol

Tensions à Isla del Sol

Nous souhaitions marcher sur le chemin des crêtes recommandé par tous les guides. Malheureusement c’est impossible en raison d’un conflit entre deux communautés qui vivent ici. Notre plan B nous conduit aux ruines du temple Pilkokaina. Nous surplombons le port mais c’est surtout la vue sur la cordillère Royale qui est à tomber parterre. Ancohuma, Illampu, Chearoco, Chachacomani, autant de sommets splendides qui dépassent allègrement les 6000 mètres. C’est véritablement impressionnant.

montagnes-isla-del-sol

sommets-isla-del-sol

À l’assaut des ruines de Pilkokaina

On ne peut pas en dire autant du temple Pilkokaina dont on fait vite le tour. Situé à l’extrême sud de l’île, ce palais inca de deux étages a néanmoins conservé toute sa partie inférieure dans un excellent état. Ce palais aurait accueilli l’Inca Yupanqui lors de ses pèlerinages à Isla del Sol.

ruines-Pilkokaina-bolivie
temple-Pilkokaina-bolivie

 

Un coucher de soleil inoubliable

Il est 17 heures quand nous quittons Pilkokaina pour rejoindre le mirador. Le soleil décline et nous ne voulons pas manquer el atardecer, le coucher de soleil. En chemin, nous croisons trois femmes boliviennes en tenue traditionnelle.

bolivienne-isla-del-solElles portent de longues jupes noires au tissu épais qui tranchent avec les couleurs éclatantes de leurs vestes. Leurs cheveux noirs de jais agencés en longues tresses font également partie de leur identité. Nous arrivons sur les hauteurs de l’île à point nommé, la lumière est sublime et donne un charme envoûtant à cette Isla del Sol.

homme-isla-del-sol-bolivie

Lever de soleil sur Isla del Sol

Difficile de sortir de la couette à 6h du matin par ces températures glaciales. Le ciel est parfaitement dégagé et la nuit a été très froide. À 6h15, rendez-vous est pris sur la terrasse de notre hôtel. Il semblerait qu’il n’y ait pas de fainéant ce matin et que tous les pensionnaires se sont donnés rendez-vous avant les premières lueurs du jour. Il est tôt et il fait froid, on s’emmitoufle dans nos couvertures pour trouver un peu de chaleur mais une chose est sûre, cet amanecer vaut mille fois la peine de sortir de son lit.

sunset-isla-del-sol-bolivie

 

Hasta luego, Isla del Sol

7h30, le soleil est bien installé et le spectacle terminé. Nous quittons l’Hostel Mirador pour nous mettre en quête d’un petit déjeuner. Il sera difficile à trouver mais copieux : pain, œufs, café… Le soleil est radieux et arpenter les sentiers de cette petite île tôt le matin est un régal. Nous faisons connaissance avec deux ânes chamailleurs sur notre chemin avant de redescendre au port. Un dernier coup d’œil vers cette majestueuse cordillère royale avant de monter à bord du bateau qui nous reconduit à Copacabana.

Icône PrixTarif traversée : 20 BOB l’aller depuis Copacabana et 30 BOB le retour parce qu’au retour, ça monte (c’est ce que nous ont dit les capitaines des bateaux à l’embarcadère en se moquant de nous !)
Droit d’entrée au port de Yumani : 10 BOB / pers
Visite des ruines de Pilkokaina : gratuit
Auberge Mirador : 40 BOB / pers la nuit
Petit déjeuner complet dans un restaurant : 25 BOB

 

Nos aventures en Bolivie s’achèvent malheureusement ici. Dans le prochain article, nous rejoignons le Pérou pour découvrir les îles flottantes

16 Comments

  1. Une bien belle découverte que tu nous présentes ici ! J’adore quand les lieux sont remplis de symbolisme comme ça, et quand on connait la légende qui les accompagne c’est encore mieux, on voit les choses sous un autre angle 🙂
    Les sommets sont impressionnants. La photo avec la vue depuis l’île sur les montages est juste incroyable ! Et je suis sûr que c’est encore plus incroyable en vrai (c’est souvent difficile d’avoir un rendu proche de la réalité sur les profondeurs !)
    En tout cas merci pour cette belle découverte ! En le lisant je me faisais la réflexion : « mais avec toutes ces magnifiques choses qu’il y a dans le monde, comment je pourrais rester là à ne pas bouger ? », aaaah cette « maladie du voyage » qui nous suit ahah !

    1. Merci Roxane ! on est les premiers à s’intéresser à l’histoire des lieux qu’on visite. Cette prise en compte du contexte permet de mettre les choses en perspective. En effet la vue sur la chaîne de montagnes de la Cordillera Blanca est incroyablement belle, c’est sublime ! D’autant que tu as l’impression d’être au bord de la mer avec des montagnes colossales en face de toi…alors qu’en vrai tu es déjà à plus de 3000 m d’altitude. La magie de la Bolivie et les splendeurs du Titicaca 😉

  2. J’adore les légendes, donc je me suis régalée! Ces paysages sont sublimes et là , c’est vous qui vous êtes régalés!!
    De très belles découvertes, peu connues, du moins par moi!
    Je vais attendre le Pérou maintenant !
    Bisous
    Pascale

    1. C’est vrai qu’on s’est régalés avec de pareils paysages 😀 On n’était pas non plus malheureux en ce qui concerne mythes et légendes, car avec les Incas on en a toujours pour son argent 😉 Le Pérou arrive très bientôt à toi ma chère Pascale ! Et crois moi, on a un paquet de choses à raconter et à faire découvrir. On t’embrasse, à très vite.

  3. C’est vraiment beau ! La vue sur la cordillère Royale est époustouflante ! Super de partager tout ça sur votre voyage, je découvre de nouveaux endroits :p

    1. Merci Mandy ! Content de pouvoir te faire voyager un peu à travers nos yeux 😉 Je te rejoins tout à fait concernant la vue sur la Cordillère Royale, je suis tombée des nues quand j’ai vu ça devant moi. C’est à peine si j’en revenais. Cette région du monde est vraiment incroyable 😀

  4. Rien que le nom de ce lac fait rêver mais quand on avec des vues comme ca, ca fait carrément fantasmer ! Haha. J’adore les mythes et histoires des endroits, c’est super intéressant, merci de partager tout ça. Je prends des notes 😉

    1. Merci à vous chers voisins Lyonnais ^^ On a pris plein la vue ça c’est un euphémisme 🙂 Non sans rire vous avez assez bien résumé : les paysages sont merveilleux et les mythes et légendes tout à fait à la hauteur 😀
      Par contre je ne veux pas vous faire peur mais vu comment on a kiffé tous les pays qu’on a visités il va y avoir une floppée d’articles dans ce genre !
      Option 1 : vous avez un esprit de synthèse et savez faire les bons choix
      Option 2 : vous avez 1 année (voire 2) pour tout voir 😀
      Je vous conseille l’option 2, voire la 3 mais je la garde pour moi pour l’heure ^^

  5. Ce panorama sur le lac depuis les hauteurs de l’île est à tomber ! C’est vraiment le genre d’endroit que j’adore. j’aime beaucoup aussi le vieux temple inca de Pilkokaina (que je ne connaissais pas), et que dire de la vue sur la cordillère Royale <3 Merci pour cette belle découverte !

    1. Avec plaisir Alexis ! On est vraiment tombé sous le charme de cette île qui recèle bien des secrets, en plus d’être un lieu magnifique 😉 Bref, encore un bon point pour la Bolivie, qui décidément, n’en finit pas de nous émerveiller 🙂

    1. Oui je te l’accorde, le coucher de soleil auquel nous avons assisté et qui est représenté sur la première photo était un grand moment ! C’était vraiment magnifique. Ca c’est pour le côté nature, et c’est vrai que côté patrimoine/culture, la Bolivie et puis surtout le Pérou ne sont pas en reste non plus ! Deux pays absolument incroyables 😀 Vous n’y êtes jamais allés ? ou pas encore tout du moins 😉 …

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial