Hornocal : la montagne aux 14 couleurs

detail-hornocal-humahuaca-travelando

Petit village typique du nord de l’Argentine, Humahuaca compte pourtant une offre d’hébergement impressionnante. Ce succès touristique, la tranquille bourgade le doit à l’Hornocal, cette incroyable montagne aux 14 couleurs située à quelques kilomètres seulement d’Humahuaca.

Peña Blanca colline de pierre blanche à HumahuacaAvant de nous lancer à l’assaut de la montagne aux quatorze couleurs, nous nous mettons en route pour Peña Blanca, une colline de pierre blanche. Sur le chemin, auberges, hôtels et campings s’enchaînent avant de laisser place à de modestes maisons typiques construites en adobe, le matériau local. Dans un champ, trois chevaux paissent au beau milieu d’un mélange d’herbe grasse et de détritus. C’est malheureux mais c’est un fait, Amérique du Sud ne rime pas avec respect de la nature. Quelques minutes de marche plus tard, nous atteignons Peña Blanca et profitons d’un beau panorama sur Humahuaca et les montagnes environnantes. Nous sommes seuls avec notre ami brésilien et le soleil brille au milieu d’un ciel bleu éclatant, Joao en profite pour préparer le maté.

pena-blanca-humahuaca-travelando

 

Visite d’Humahuaca

Femme en habits traditionnels (cholita) à Humahuaca Argentine église blanche Humahuaca Argentine

 

Une petite demi-heure de marche est nécessaire pour regagner le centre du village. Nous profitons de la brève ouverture de son église entre midi et 13 heures pour y faire un saut. Nous jetons ensuite un œil au marché artisanal avant de nous mettre en quête d’une voiture pour nous rendre à l’Hornocal. Pas besoin de guide ou d’agence, nous avons seulement besoin d’un chauffeur. À peine approchons nous du pont que tous les taxis nous hèlent « ¡Montaña de 14 colores! ». Malgré nos tentatives de négociation nous n’obtenons rien de mieux que 200 ARS par personne, car tous pratiquent le même tarif.

 

En route pour l’Hornocal

route-hornocal-humahuaca-travelandoNous nous jetons à l’arrière, le chemin est chaotique et c’est à se demander si notre modeste taxi va tenir la route. Les lacets se succèdent sur des chemins que nous, Européens, oserions à peine emprunter en 4×4. Mais les paysages sont exceptionnels et c’est sans sourciller que notre chauffeur emmène sa monture. Nous n’avons pas encore aperçu l’Hornocal mais déjà les paysages qui défilent valent le détour.

route-hornocal-humahuaca-argentine

De son côté, Joao le Brésilien vit un coup de foudre amical avec le conducteur. Tous deux passionnés de football – pléonasme quand on parle de deux Sud-Américains – ils passent en revue les meilleurs joueurs du monde avec une ferveur incroyable alors qu’Ambre et moi restons bouche bée devant les décors que nous traversons. Un dénivelé positif qui n’en finit pas et une longue énumération de la génération France 98 plus tard, nous croisons un groupe de vicuñas et faisons une halte. Cousines du lama et de l’alpaga, les vigognes sont très appréciées pour leur laine réputée parmi la plus chaude et donc la plus chère du marché. Nous autres les apprécions tout simplement pour leur élégance, ça compte aussi.

vigogne-humahuaca-argentine Travelando

 

Hornocal : la divine montagne

Quelques minutes plus tard, Zidane, Deschamps, Djorkaeff et Trézeguet sont passés en revue et toute l’attention se porte sur cette époustouflante montagne aux 14 couleurs. Nous y sommes enfin, face à nous l’Hornocal et ses couleurs stupéfiantes.

altitude-hornocal-humahuaca-travelando

Nous sommes à 4350 mètres d’altitude et la vue est spectaculaire malgré la distance qui nous sépare de cette montaña de catorce colores. Laissant notre chauffeur, nous descendons à pied pour nous rapprocher de cette merveille de la nature. Sur ce court sentier le point de vue n’est que légèrement modifié mais à chaque pas, le panorama est plus somptueux.

montagne-hornocal-humahuaca-travelando

La végétation aux couleurs dorées et la chaude lumière de ce milieu d’après-midi n’y sont pas étrangères. On a beau l’avoir vue dans les guides, cette montagne aux 14 couleurs est à couper le souffle. Un troupeau d’alpagas nous dévisage placidement. Eux qui ont la chance d’admirer un tel spectacle tous les jours, sont-ils en train de nous narguer ?

alpacas-hornocal-humahuaca-travelando

Quelques nuages sont au rendez-vous et ajoutent encore un peu plus de magie dans un ciel déjà splendide. Leurs ombres dessinées sur l’Hornocal sont la touche finale sur ce tableau. La signature du maître.

detail-hornocal-humahuaca-travelando

Icône InfoPrix : 200 ARS/pers pour un taxi A/R depuis Humahuaca
Comptez 45 minutes par trajet et autant de temps sur place pour profiter.
Prix d’entrée sur le site : 50 ARS par véhicule (espèces seulement)
Le conseil : prenez des vêtements chauds, à 4300 m d’altitude il peut faire frisquet !

 

Travelando continue sa route à travers les étendues arides du nord de l’Argentine, direction Uquía et sa célèbre Quebrada de las Señoritas

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial