Frutillar : le début d’une grande amitié

photo-groupe-frutillar

On a eu beau critiquer les conditions de travail et l’attitude de certains de nos compagnons d’infortune lors de ce volontariat, nous n’en avons pas moins vécu une aventure extraordinaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si au lieu de rester deux semaines nous avons finalement laissé nos sacs à Frutillar pendant deux mois. En volontariat il faut composer avec la personnalité de chacun. Travailler et vivre 24h/24 du jour au lendemain avec de parfaits inconnus n’est pas toujours chose aisée. Nous retenons surtout tous ces moments exceptionnels passés ensemble sur nos projets de travail, mais aussi et surtout en dehors.

 

Les week-ends avec les amis de Ricardo

Les Chiliens ont une culture du barbecue et de la bonne chère qui nous a très agréablement surpris. Ricardo nous a souvent conviés à des repas chez ses amis. Imaginez quand même la scène, car à chaque fois, Ricardo débarque avec son groupe de dix volontaires de six ou sept nationalités différentes ! Une véritable armada ! Mais nous avons toujours été accueillis comme des princes. Son ami Rolando, plus communément appelé « El Pim », détient la palme dans la catégorie « meilleur accueil ». Il nous a en effet invité à un repas d’anniversaire avec toute sa famille. Et croyez-nous, le mouton qui a cuit à la broche à feu doux pendant trois heures était un délice. Nous avons été les témoins privilégiés de l’anniversaire de sa nièce, comme si nous faisions partie de la famille. Et pour finir l’après-midi en beauté, ils nous ont confié les clés de leur jet ski et chacun a pu faire un tour sur le lac. Incroyable !

anniversaire-frutillar jet-ski Frutillar

La soirée Pink Floyd chez le Pim

Propriétaire d’un bar à Puerto Varas et grand amateur de musique, le Pim nous convie une fois de plus chez lui pour une soirée concert en plein air. Les artistes sur scène viennent de Santiago et à en juger par ce qu’ils nous offrent, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce sont d’incroyables musiciens et leurs reprises des Pink Floyd sont divines. Une fois de plus, on nous offre une soirée cinq étoiles : apéritif, barbecue divin, et concert privé dans le jardin sous un magnifique ciel étoilé… Une soirée merveilleuse, inoubliable !

pims-puerto-varas barbecue-pims

 

Les soirées karaoké chez Herman et Astrid

Le cousin de Ricardo habite à cinq minutes seulement de notre volontariat, aussi nous avons souvent été dîner chez Herman et Astrid. Chaque soir, nous retrouvons la même bande de copains et vous devinez ce qu’il y a au menu : de délicieuses grillades, cuites et préparées à la perfection ! Et même quand ce n’est pas chez lui, c’est le Pim qui est aux commandes. Chaque dîner se termine par un karaoké qui chaque fois, donne lieu à de grands moments !

Les soirées entre volontaires

Nous avons aussi profité de notre grand groupe et de la cabane mise à la disposition des volontaires pour faire quelques soirées devenues mémorables. On se souvient notamment de la dégustation de vins et fromages proposée par Jared qui s’est terminée au petit matin, très légèrement vêtu pour certains…

degustation-frutillar soiree-cabane-frutillar

L’ascension du volcan Osorno

Notre séjour ne se résume pas (uniquement) à des repas ! Grâce à la gentillesse et la confiance de Ricardo qui nous a prêté une voiture, nous sommes partis gravir le volcan Osorno tous les quatre avec Stef et Jared. Ce fut une belle journée de randonnée sous le soleil, et l’occasion d’enfin approcher ce volcan que nous voyions depuis la maison depuis des semaines.

rando-osorno volcan-osorno

La métamorphose de Jared

Notre relation avec Jared n’était pas partie sur de bonnes bases, mais du jour au lendemain, notre Australien préféré a totalement changé. Ennuyé par les missions qui lui étaient confiées mais passionné de cuisine, Jared s’est mis en tête de nous régaler. Une aubaine pour nous tous ! Jared s’est d’abord essayé à différents desserts : linzer torte, mille-feuilles, roulés à la cannelle, gâteau au chocolat avec une ganache à tomber à la renverse… Fort de ses succès, Jared s’est ensuite mis en tête de nous concocter tous les petits déjeuners : oeufs Bénédicte, pain perdu, gratins… Avec un savoir-faire incontestable. Jared est devenu le Chef, le cordon bleu de la bande. Il a repris confiance en lui, sa relation avec nous tous s’est très nettement apaisée et Jared est devenu un élément incontournable de l’équipe !

gouter-salle-travail gateau-jared

L’auberge espagnole

Nous étions venus à deux, puis nous repartirons finalement à trois. À l’heure de quitter Frutillar, Stef a décidé de se joindre à nous deux pour traverser un petit bout d’Amérique du Sud ensemble. Direction l’île de Chiloé et ses légendes. Mais à l’image de ce départ tous les trois, ce volontariat aura vraiment été une expérience humaine extraordinaire. Du jour au lendemain, nous avons appris à vivre et travailler avec des volontaires du Brésil, d’Ukraine, d’Australie, d’Argentine, d’Allemagne, de Colombie…

volontaires-frutillar
La fine équipe réunie dans la cabane des volontaires avant le départ de Mélia. Facu manque à l’appel.

Même si les conditions de travail n’ont pas toujours été optimales, cela n’enlève rien à la saveur de cette incroyable aventure humaine. Une expérience qui tantôt s’est écrite en espagnol, tantôt en anglais, tantôt en français. Nous avons rencontré des volontaires, mais ce sont à des amis que nous disons au revoir. Au revoir seulement, car nous avons déjà prévu de nous revoir, à l’image de Joao en Argentine ou au Chili. Il en va de même pour Jared et sans doute Melissa. Et encore plus que les volontaires, ce sont aussi tous les chiliens et chiliennes formidables avec qui nous avons travaillé que nous remercions. Je pense en particulier à mon ami Esteban, un jeune homme et jeune papa incroyable, aussi discret dans la vie que sincère en amitié.

nico-esteban
Avec mon ami et collègue Esteban, le jour de notre départ de Frutillar.

Dans le prochain article, nous partons accompagnés de Stef à la découverte de la mystérieuse île de Chiloé et ses légendes…

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !