Cerro Fitz Roy, la perle d’El Chalten

fitz-roy-laguna-los-tres-el-chalten

On a beau écouter les plus beaux récits sur le Fitz Roy, l’émerveillement demeure intact lorsqu’on atteint le point culminant de cette randonnée. Situé dans le parc national Los Glaciares, El Chalten offre de nombreuses possibilités pour qui aime marcher. L’aventure vers la lagune de los Tres est de loin la plus fantastique. cerro-fitz-roy-el-chaltenL’étroit sentier débute par une montée régulière qui permet de se mettre en jambe lors de la première demi-heure. Très vite, on peut admirer en contrebas le rio de las Vueltas.rio-de-las-vueltas-el-chalten

À peine parti, les panoramas sont époustouflants. Sous nos pieds, le sol se fait plus aride et le sentier de terre abrité par les arbres verts laisse place à un sol de sable et de pierres. La végétation se fait soudain plus rare, plus sèche, et les troncs d’arbres morts jalonnent le parcours.

foret-el-chalten

À mesure qu’on approche du Fitz Roy, le sentier devient plus large. La lenga est bien présente, mais de plus en plus de sable apparaît. Ambiance Provence et grands espaces, il ne manque plus que les cigales. À leur place, le coulis de l’eau nous accompagne. Nous passons bon nombre de ponts de bois qui enjambent le rio, et toujours en fond, les impressionnantes aiguilles granitiques.

passerelle-fitz-roy-el-chalten

panneau-fitz-roy
C’est le panneau qui le dit !

Un passage en sous-bois nous mène au campamiento Poincenot. Ce camping gratuit est très apprécié des marcheurs, mais aussi des souris ! Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau nous indique le début de la dernière ascension. Une heure et 400 mètres de dénivelé positif nous attendent. Une bonne condition physique est requise.

En effet, ça monte. Le sentier est escarpé, il faut enjamber des rochers, encore et encore. Un virage puis encore un autre… Mais à mesure que nous grimpons, le panorama sur la vallée est de plus en plus spectaculaire. Les lagunas Madre, Hija, et Capri se dévoilent. Impressionnant, sublime. Nos efforts sont récompensés.

passerelle-vallee-el-chaltenLe sentier est très emprunté et il faut patienter entre les randonneurs qui rejoignent le sommet et ceux qui en redescendent. Au terme d’une heure d’effort, nous y sommes. Les pics du cerro Fitz Roy se dressent devant nous. Encore un dernier effort pour gravir les cent derniers mètres… et là, le spectacle est saisissant. Entre le Fitz Roy et nous, brille la laguna de los Tres et ses eaux limpides.

fitz-roy-laguna-los-tres-el-chalten

laguna-sucia-el-chalten
Laguna Sucia

Les bourrasques glaciales nous rappellent à l’ordre mais le spectacle est grandiose. Nos yeux sont comme happés par le bleu de cette lagune, et on en oublierait presque le glacier. Nous descendons pour nous approcher de l’eau. On la devine glaciale, mais elle est tellement cristalline qu’on s’y baignerait. D’ici, la vue sur les aiguilles est encore plus saisissante, et la pureté de l’eau sensationnelle. Nous longeons la lagune et reprenons le sentier qui la contourne par la gauche. Un nouveau trésor se cache ici : la laguna Sucia.

Quelques centaines de mètres en contrebas, ses eaux turquoises nous éblouissent. La vision semble irréelle. Pour ne rien enlever à notre plaisir, le bruit de la cascade vient bercer ce moment enchanteur. L’espace d’un instant, le temps semble s’être arrêté.

panorama-fitz-roy-laguna-los-tres-el-chalten fitz-roy-sunset-large-el-chaltenfitz-roy-sunset-el-chalten

Profil de la randonnéeIcône Randonnée
Distance : 20,6 km A/R
Durée : 7h30  (montée 4h30)
• Dénivelé : +750 mètres
                                • Difficulté : Moyenne

 

Dans le prochain article, une nouvelle aventure en stop !

2 Comments

  1. Après votre insta, je découvre votre blog. Et si les photos sont tout simplement magnifiques, le contenu l’est également! Les randonnées ont l’air géniales, j’aime beaucoup le « Profil de la randonnée » que vous avez ajouté, ça donne une bonne idée de la difficulté.
    Merci pour ces beaux articles 🙂

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ce super commentaire ! Ca fait très plaisir et ça nous motive pour continuer 🙂 Tes photos Instagram sont top aussi, on va aller faire un tour sur le blog 😉 À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial