Les condors, seigneurs des Andes

 

Avec leurs 3,20 mètres d’envergure, les condors figurent parmi les plus grands oiseaux du monde. Nous avons pu en observer quelques-uns lors de notre voyage au Pérou, dans la région d’Arequipa.

Observer des condors lors d’un voyage en Amérique du Sud, c’est un peu comme rencontrer les koalas en Australie, c’est incontournable. Loin d’être les rapaces les plus élégants ou les plus rapides, ces oiseaux sont néanmoins très impressionnants. Nous avons pu les admirer lors de notre trek dans le canyon de Colca situé dans la partie sud du Pérou, à quelques heures de la sublime ville d’Arequipa.

condor-canyon-colca-perou
Seigneurs des airs ou Saigneurs des Andes ?!

condor-canyon-colca-perou

 

Les condors en chiffres

3,20 mètres d’un bout à l’autre de leurs ailes, un chiffre qui donnerait presque le tournis ! Seuls les albatros hurleurs les détrônent avec une envergure qui peut atteindre 3,70 mètres. Un condor adulte mesure entre 1,05 et 1,20 mètre pour un poids pouvant aller jusqu’à 15 kg. Ces animaux vivent entre 3000 et 5000 mètres d’altitude et c’est aujourd’hui une espèce dont la situation est préoccupante. La chasse par l’homme et l’empoisonnement des animaux qui constituent leur alimentation sont à l’origine de leur disparition.

condor-andes-perou
On trouve des condors dans toute la cordillères des Andes, de la Colombie à la Terre de Feu en Argentine

Régime alimentaire

Le condor ou Vultur gryphus appartient à la famille des vautours. Ainsi les condors ne chassent pas, ce sont des charognards qui se nourrissent de carcasses d’animaux morts. Les cadavres de lamas, vigognes, cerfs et lapins mais aussi d’animaux de ferme tels que les chèvres, les moutons et les vaches constituent leur alimentation. Leur vol plané et leur vue perçante leur permet de détecter leur repas aisément. Il leur arrive plus rarement de chasser mais les condors choisissent alors les proies les plus faciles, à savoir les animaux jeunes ou malades.

condor-noir-blanc
Les jeunes condors ont un duvet blanc à la base du cou. Ce n’est qu’à trois ans qu’ils quittent leurs parents.

 

Mâle ou femelle ?

Les mâles adultes portent une crête longue de 10 cm, un caroncule sous la gorge et sont pourvus d’yeux marrons. Quant aux femelles, elles n’ont ni crête ni caroncule mais des yeux rouges et un plumage un peu plus rougeâtre également. Elles sont aussi un peu plus petites que leurs homologues masculins. Les jeunes sont eux d’abord dotés d’un plumage marron, qui ne devient foncé qu’à l’âge adulte. Les condors sont monogames et la légende raconte qu’à la mort de leur partenaire, les condors volent aussi haut que possible puis se laissent tomber en piqué. Romantiques mais suicidaires, ces condors des Andes sont des amants passionnés !

condor-andes-couple
Un condor qui va retrouver sa dulcinée ?

 

Mythique faute d’être esthétique

Avec leurs yeux rouges (pour les femelles si vous suivez!), leur cou déplumé et leur tête nue, les condors ne sont pas des canons de beauté. Ils sont même plutôt vilains, dépourvus de couleurs et les voir tournoyer au-dessus de vos têtes est souvent de mauvais augure qui plus est ! Mais malgré leur mine peu avenante et leur macabre réputation, ces oiseaux n’en demeurent pas moins respectés et même vénérés. Ainsi on retrouve les condors sur les drapeaux de Bolivie et d’Équateur, ou encore sur les armoiries du Chili, du Pérou et de la Colombie.

Les Incas vénéraient les condors

La prochaine étape nous amène dans le lieu le plus connu et mythique du Pérou, le célébrissime Machu Picchu

8 Comments

  1. Ah génial l’article ! Je ne savais pas tout ça sur les condors, ni même qu’ils étaient vilains. Vraiment intéressant, merci pour cette minute culture 🙂

    1. Merci Mila ! Dire qu’ils ne sont pas beaux ça reste subjectif bien entendu, ce sont les goûts et les couleurs. Disons que leur plumage n’est pas très coloré et c’est surtout leur tête dénudée et leur caroncule (pas très glamour) qui nous font dire qu’il y a plus joli comme oiseau. Tu prends des toucans, des colibris, des perroquets ou des martin-pêcheurs là je les trouve beaucoup plus beaux! Les condors eux ils ont les mensurations : le poids, la taille et l’envergure ! Leur vol est majestueux aussi, ils planent sans effort. On est très contents d’avoir pu les admirer !

  2. Un article super intéressant donc la plupart des informations m’était complètement inconnues. Le fait qu’ils se nourrissaient d’animaux morts, où bien que c’étaient des amants passionnés. J’adore ce genre de petites histoires =) c’est d’ailleurs ces petits détails qui me font à chaque aimée vos articles !!

    1. ahah 😀 merci Laetitia ! Oui ce sont des charognards, et non des chasseurs. Ils sont opportunistes et n’ont pas un corps taillés pour chasser, ils ont un vol plané et une immense envergure qui les empêche notamment d’évoluer dans les endroits confinés. L’anecdote sur le « suicide » suite au décès du partenaire reste une légende sud-américaine non vérifiée, mais c’était drôle en effet de découvrir ça lors des explications du guide.

  3. Étranges humains, qui à la fois vénèrent ces oiseaux 🦅 et qui les chassent, vu qu’ils sont en voie de disparition !
    Même si je ne n’aurai jamais la chance de les voir…trop hauts, il faut les protéger!
    Déjà qu’ils sont suicidaires! …bon, mais l’amour, ça ne se discute pas..
    Finalement, ils me paraissent beaux ces oiseaux! Si romantiques!
    J’ai adoré la vidéo et toutes les infos!
    A suivre
    Pascale

    1. Merci Pascale ! C’est vrai qu’ils sont romantiques, ça on ne peut pas leur enlever ! Tu pourrais les voir, le point de vue est accessible en bus et voiture donc pas besoin de marcher ni rien.

  4. Vraiment magnifique ce Canyon, pouvoir observer les condors depuis ce point de vue c’est juste incroyable ! J’ai beaucoup aimé votre vidéo, d’ailleurs je découvre par la même occasion votre chaine Youtube que je vais suivre assidument 🙂

    1. c’est gentil, merci Julie 😀 On s’est régalé dans ce canyon car les vues sont magnifiques, et que le soleil a été omniprésent sans qu’il ne fasse trop chaud. Des conditions optimales pour une rando quoi !
      La rencontre avec les condors était magique, ces animaux dégagent quelque chose d’impressionnant, une force, une classe… ils sont majestueux 😀
      Merci pour ton retour sur la vidéo, on recueille les réactions avec plaisir. Comme on dit en Anglais « stay tuned » car il y en a un paquet à venir ! 😉

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial