Chiloé, embarquez pour l’île chilienne légendaire

trauco-chiloé-travelando

Lors de notre séjour à Chiloé nous avons pu découvrir la beauté de cette île sauvage. L’île est connue pour son curanto (plat typique), ses palafitos (cabanes multicolores sur pilotis) ou encore ses 150 églises. Mais elle est également appréciée pour son ambiance mystique, et ses nombreuses légendes populaires…

 

Le Trauco, gnome de Chiloé

La légende la plus populaire de Chiloé est celle du Trauco. Autrefois, il n’était autre qu’un ange. Mais un jour, le Trauco descendit sur Terre pour séduire une belle demoiselle. Dieu, fou de rage, le punit en l’envoyant sur Terre pour toujours, mais sous les traits d’un ignoble gnome.

Désormais petit, hideux, et marchant sur des moignons, le Trauco reste pourtant amateur de belles femmes. Il se terre dans la forêt en attendant qu’une femme seule s’y aventure, puis la séduit grâce à son haleine magique. Neuf mois plus tard, la victime donne naissance à un enfant.

C’est en tout cas de cette manière qu’étaient justifiées les grossesses des femmes chilotes non mariées. Les épouses de marins tombées enceintes une fois leurs maris partis en mer invoquaient aussi le Trauco.

trauco-chiloé-travelando
Le fameux Trauco

Invunche, l’enfance sacrifiée

Un Invunche est le premier-né d’un couple. Enlevé à sa famille par des sorcières avant d’avoir neuf jours, l’Invunche est ensuite emmené par ces dernières dans leur cave avant de subir d’atroces mutilations. Elles lui tordent notamment les os de la jambe droite, jusqu’à la faire passer derrière son cou. Elles lui coupent également la langue en deux. Ainsi, il ne peut ni fuir, ni parler.

Pour couronner le tout, elles le nourrissent avec du lait de chat noir et des restes humains récupérés dans les cimetières. Sordide !

Devenu un affreux monstre, l’Invunche devient gardien de la grotte des sorcières, Quicavi. Il vieillit prématurément et est souvent sacrifié par ces mêmes sorcières, car sa chair dit-on, guérit toutes les maladies.

invunche-chiloé
Invunche – Photo Wikipédia

Cai-Cai Vilu et Ten-Ten Vilu, duel sans merci

La légende raconte qu’il y a des milliers d’années, les Hommes vivaient sous l’eau. Mais un jour, ils décidèrent de s’installer sur Terre, entraînant la colère de Cai-Cai Vilu. Cette créature mi-serpent mi-cheval se réveilla alors d’un sommeil millénaire pour punir les Hommes. Le Cai-Cai Vilu déclencha un cataclysme tel qu’il inonda les terres, vallées et montagnes.

Heureusement, un autre être très puissant veillait sur les Hommes. Ten-Ten Vilu, le serpent terrestre, éleva la Terre et les montagnes pour protéger ses habitants des inondations.

Au terme d’une longue bataille, Ten-Ten Vilu triompha, et Cai-Cai Vilu dût retourner au fond des océans. Mais le paysage avait subi d’importants dommages. Chiloé, qui était auparavant rattachée à la terre, était devenue une île.

Cai_Cai_Vilu_Ancud_Chiloé
Cai-Cai Vilu – Photo Wikipédia
Ten-Ten Vilu – Photo Wikipédia

Si vous êtes de passage à Ancud, n’hésitez pas à découvrir les statues en hommage à ces nombreuses légendes, sur la place principale (plaza de Armas).

 

Dans le prochain article, Travelando part à la découverte de Santiago, la capitale chilienne !

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !