Salar d’Uyuni & Sud Lípez : en route vers la Bolivie

laguna-colorada-flamands-roses-sud-lipez

Après cinq mois passés entre Argentine et Chili, nous garnissons notre passeport d’un nouveau tampon avec notre entrée dans l’Estado plurinacional de Bolivia. Nous découvrons la Bolivie de la plus belle des manières à l’occasion d’une excursion de trois jours vers le salar d’Uyuni. Avec les Lagunas Altiplanicas et Piedras rojas, il s’agit probablement des paysages les plus époustouflants que nous ayons vus durant toute cette année de voyage en Amérique du Sud.

Il est à peine 8 heures du matin quand nous pénétrons sur le sol bolivien. Après avoir fait pas mal d’allers-retours entre Argentine et Chili, nous voici enfin arrivés en Bolivie, le troisième pays sur notre liste. Le ciel est parfaitement bleu et nous faisons la queue à quelque 4500 mètres d’altitude en vue d’obtenir notre tampon d’entrée à l’immigration. La scène est improbable. Nous sommes au beau milieu de nulle part, à une altitude impressionnante en train d’attendre ce tampon d’entrée devant un minuscule bâtiment aux allures de bergerie. Autant dire qu’il ne fait vraiment pas chaud en cette matinée. Mais un café et quelques bonnes tartines de pain plus tard, on oublie vite ces petits désagréments. Les sacs à dos solidement sanglés sur le toit de notre imposant 4×4 et nous nous élançons avec Elyas, notre chauffeur-guide, pour trois jours d’aventures à travers la Bolivie. Pour ce tour organisé, nous sommes aussi en compagnie de trois adorables Mexicaines : Maria, Daniela et Olivia.

drapeau-bolivie-travelando
« ¡Bienvenidos en Bolivia! ». Au pied du drapeau bolivien, j’en crois à peine mes yeux, tout juste arrivés dans ce nouveau pays le spectacle est déjà époustouflant.

Laguna Blanca : des débuts prometteurs en Bolivie

Première étape en Bolivie, bienvenue à la Laguna Blanca. C’est absolument splendide ! D’entrée de jeu, nous sommes bouche bée. Les eaux de cette lagune sont d’huile et la Laguna Blanca reflète à la perfection l’immense volcan situé en face… Une beauté. C’est à peine si on en croit nos yeux, et cela ne fait que commencer. À peine nous retournons nous que deux volcans somptueux nous toisent, le Juriques et le Licancabur. Ces mastodontes culminent respectivement à 5700 et 5900 mètres. Dire qu’on se sent tout petit serait un euphémisme. Les deux volcans trônent fièrement au beau milieu d’un ciel azur. Seul, un nuage solitaire semble flotter dans cet océan de bleu. Ça commence sur les chapeaux de roue la Bolivie ! On te kiffe ! Direct !

laguna-blanca-sud-lipez-bolivie-travelando excursion uyuni laguna-blanca-sud-lipez-panorama excursion uyuni

volcans-juriques-licancabur-sud-lipez excursion uyuni laguna-blanca-sud-lipez-travelando excursion uyuni

laguna-blanca-sud-lipez-bolivie excursion uyuni

Laguna Verde : the show must go on

Cinq minutes plus tard nous découvrons la Laguna Verde. D’abord grise, il faut attendre que le soleil monte davantage pour donner tout son éclat à cette lagune censée être verte – comme son nom l’indique. Petit à petit la touche d’émeraude envahit ce petit lac d’altitude peu profond, comme une onde qui s’emparerait des lieux. Enfin le gris s’estompe complètement pour laisser apparaître les véritables teintes de cette lagune. C’est tout simplement magique. À midi, un vert émeraude parfait tapisse la surface de cette surprenante et éblouissante Laguna Verde.

laguna-verde-sud-lipez-uyuni
Ce GIF permet d’apprécier la métamorphose de cette Laguna Blanca qui change de couleurs en quelques minutes. Au premier plan, on aperçoit des vigognes, cousines du lama.

Fromage ou désert ? Le désert de Dali

Nous remontons dans notre 4×4 et un peu plus loin, c’est avec le désert Salvador Dali que nous avons rendez-vous. Au milieu de ces paysages grandioses et surprenants, la caravane de 4×4 s’étire doucement, chaque groupe allant à son rythme pour admirer ces merveilles de la nature que nous offre la Bolivie. Le désert auquel nous faisons face à présent porte plutôt bien son nom. En effet il ressemble fort à une peinture du maître. D’où son nom sans doute ! Un paysage désertique, d’immenses volcans en fond plaqués sur un ciel bleu, seuls quelques élégants nuages s’aventurent par-ci par-là. Des couleurs qui rappellent La persistance de la mémoire de Dali. Encore une fois, nous sommes subjugués par ce décor qui nous paraît surnaturel.

desert-dali-uyuni-sud-lipez-panorama desert-dali-uyuni-sud-lipez

Pause aux thermes de Polques

À bord de notre Land Cruiser, rien ne semble nous résister. Dunes de sable, boue, franchissement de rivière, cailloux… rien ne nous arrête. Nous filons, sans nous poser de questions. Le véhicule est impressionnant de facilité et le trajet est hyper confortable malgré les pistes chaotiques. Nous apprenons petit à petit à connaître nos covoitureuses mexicaines, qui en fait résident toutes les trois à New-York. Autre particularité : elles parlent toutes français ! La discussion oscille donc entre espagnol, français et anglais. L’étape suivante nous amène à enfiler nos maillots de bain car nous arrivons aux thermes de Polques. Les bassins ne sont pas grands mais la vue est splendide. Nous nous prélassons dans ces eaux bouillonnantes avec en toile de fond une lagune bleue d’une beauté éblouissante encore une fois. Le volcan et sa pointe glacée, le ciel bleu azur, la végétation verte puis ocre et les vigognes qui paissent ne sont pas pour nous déplaire non plus. Mince alors, ces paysages de Bolivie sont démentiels !

thermes-polques-sud-lipez-bolivie-travelando excursion Uyuni Bolivie thermes-polques-sud-lipez-bolivie-travelando excursion Uyuni Bolivie

Géniaux geysers, le festival continue

Après un déjeuner copieux aux thermes de Polques nous prenons la direction des geysers. Il ne faut pas se fier au soleil ni au ciel bleu, à cette altitude (4400 mètres!) il fait frais. Mais l’action combinée du vent et du soleil a permis de faire sécher nos maillots de bain en moins de deux. Étendus sur les rétroviseurs du 4×4, la technique est imparable ! Système D ! Cette fois le décor est lunaire. Il se compose de dunes aux teintes différentes. L’odeur qui se dégage des geysers est pestilentielle quant à elle. Cela nous rappelle la Nouvelle-Zélande et la ville de Rotorua où règne une odeur d’œufs pourris. Elyas nous demande d’être prudents et de rester à distance raisonnable des geysers. Quatre mois plus tôt, une Anglaise avait perdu la vie après être tombée dans un geyser.

geyser-sud-lipez-uyuni-bolivie-travelando geysers-sud-lipez-uyuni-bolivie geysers-sud-lipez-uyuni-bolivie-panorama

Laguna Colorada, le clou du spectacle

Il n’y a rien à redire, cette Laguna Colorada porte bien son nom. Nous admirons sa palette de couleurs composée de bleu vif, d’orange intense, de rose pâle… Des couleurs envoûtantes qui tranchent avec les paysages désolés qu’offrent les immenses montagnes grises en arrière plan. Là, dans cette sublime étendue d’eau, plusieurs centaines voire des milliers de flamands roses sont en train de pêcher. Le spectacle est grandiose, fascinant – une fois de plus ! La quiétude de ces élégants oiseaux longilignes est saisissante. Mais les flamands roses sont craintifs, aussi dès que nous nous approchons à moins de cent mètres ils prennent leur envol. Mais ils sont encore plus majestueux dans les airs et nous ne nous lassons pas de leur ballet. Le vent forçit et il fait de plus en plus froid. Chère Bolivie, il en faudra plus pour nous dissuader de rester profiter de ce spectacle ! Une fois notre séance photos terminée, nous remontons en voiture, frigorifiés mais heureux comme des gosses.

laguna-colorada-orange-sud-lipez-uyuni-bolivie laguna-colorada-flamand-rose-sud-lipezlaguna-colorada-flamands-roses-sud-lipez

Les peintures rupestres

Le meilleur pour la fin. Oui, mais pas cette fois ! C’est la fin de la journée et la lumière décline. Toutefois il en reste suffisamment pour qu’Elyas nous emmène voir quelques peintures rupestres. Il faut l’avouer, c’est assez grotesque. Difficile de savoir de quelle époque datent ces peintures sur la roche, mais nous doutons surtout de leur authenticité. Malgré tout, le site est magnifique et depuis notre perchoir nous admirons ces superbes pics rocheux et leurs ombres qui dominent une plaine verdoyante. Nous arrivons quelques minutes plus tard à l’auberge et profitons des dernières lueurs du jour pour admirer le coucher de soleil dans un ciel brûlant. Cette première journée en Bolivie a rempli toutes nos attentes, et de loin.

 

sud-lipez-uyuni-bolivie-travelando

peintures-rupestres-sud-lipez-bolivie sud-lipez-bolivie-travelando

 

Icône PrixExcursion 3J/2N Sud Lípez : 1230 BOB (départ San Pedro de Atacama et arrivée à Uyuni)
Entrée au parc Eduardo Avaroa : 150 BOB
Entrée aux thermes : 8 BOB

 

 

Dans le prochain article, Travelando poursuit son incroyable découverte de la Bolivie à bord d’un 4×4, direction le salar d’Uyuni…

4 Comments

  1. Coucou , c’est encore Pascale ( caloudu24) ,
    Une petite question concernant l’excursion… vous dormez où ? Il faut partager sa chambre?
    Merci pour l’info
    Continuez à nous régaler de votre expérience et photos
    Pascale

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, ça nous fait vraiment plaisir ! 😀
      Pour répondre à ta question, sache tout d’abord que nous sommes partis de San Pedro de Atacama (Chili). Dans cette petite ville il y a plusieurs centaines d’agences, donc tu trouveras forcément ton bonheur. Mais vu la profusion d’offres, c’est aussi difficile de faire le bon choix. Toujours est-il que nous, on s’est renseigné via l’office de tourisme du village qui tient un carnet dans lequel les voyageurs laissent des notes et commentaires sur les agences. Le top! On a donc lu ça scrupuleusement et on a comparé les prix en allant dans 3 ou 4 agences et en posant un tas de questions. L’expérience en Amérique du Sud nous a appris qu’il valait mieux vérifier 5 fois qu’une 😉 On nous avait donc garanti qu’on dormirait dans des hôtels et non des auberges, mais sans préciser quoi que ce soit d’autres. Finalement on a eu une chambre privée pour les deux nuits, sans rien demander ni payer plus cher. Top! Si tu veux absolument une chambre privée, demande-le clairement dès la réservation de l’excursion comme ça tu es tranquille.
      Sinon si tu es déjà en Bolivie tu peux trouver des agences à Uyuni ; ou alors partir de Tupiza mais là c’est 4J/3N peut-être.
      En espérant avoir répondu à tes attentes 😉

Laissez nous un petit commentaire, nous y répondrons avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial